• bibliothèque

    70 ans!

    En 2024, Les Cahiers de droit fêtent leur soixante-dixième anniversaire. Fondée par des étudiants en 1954, la Revue n’a cessé depuis lors de promouvoir la recherche juridique de qualité et de la diffuser largement, principalement en français.
     

    Comme chaque année, 2024 proposera aux lecteurs 4 numéros, deux réguliers, deux thématiques. Le premier de ces derniers (mars) portera une vision «externe» sur les tribunaux. Et, pour célébrer la succession des années, quoi de plus indiqué qu’un numéro consacré…au Temps (juin)?
     

    Bonne lecture!

  • caméra

    Rencontre avec...

    La directrice des Cahiers de droit, Sylvette Guillemard, est heureuse d’annoncer la création d’un nouveau projet vidéo qui mettra en lumière un auteur ou une autrice par numéro. «Rencontre avec…» consiste en une brève conversation entre la directrice de la revue et une personne, tirée au sort, dont l’article est publié dans le dernier numéro paru.

    Ce mois-ci, Rencontre avec…Alexandra Popovici et Gaël Gidrol-Mistral.

Politique linguistique

La politique de la revue Les Cahiers de droit a toujours été de publier les articles retenus sans égard à la langue de leur rédaction, qu’il s’agisse du français ou de l’anglais. Dans les faits, la grande majorité des manuscrits soumis pour publication est de langue française (plus de 90 p. 100). Cela est sans doute dû au fait que la revue se définit comme une revue francophone qui accepte de publier également des textes en anglais. Sans doute aussi en raison de son appartenance à l’Université Laval, la revue est considérée comme une revue essentiellement francophone par son lectorat et par la communauté scientifique.

Dernier numéro

Volume 64, numéro 4
décembre 2023

Numéro régulier