Bandeau UL

Présentation

La revue Les Cahiers de droit est une publication de la Faculté de droit de l'Université Laval. Fondée en 1954, elle est l’une des plus anciennes revues juridiques au Canada. Sa mission essentielle consiste à favoriser le développement et l'évolution de la science juridique au Québec et au-delà des frontières. Les Cahiers de droit s’efforcent de présenter des textes originaux qui contribuent à l’avancement des connaissances ou qui informent de manière critique sur l’état du droit. Depuis de nombreuses années, la revue s’illustre par la publication annuelle d’un numéro thématique. Cette pratique permet de cibler les champs en effervescence et de contribuer activement à la création et à la diffusion de la doctrine juridique.

Dès ses origines, la revue a adopté une orientation généraliste. Comme la plupart des périodiques juridiques nord-américains, elle reflète la recherche qui s'effectue dans tous les domaines du droit et qui est susceptible d'intéresser un lectorat aux champs d'intérêt et aux besoins variés : chercheurs universitaires, légistes, juges et praticiens du droit. En outre, elle atteint un lectorat externe à la communauté juridique en diffusant des recherches pluridisciplinaires s'intéressant au droit. L’orientation généraliste de la revue lui permet d’explorer plusieurs champs juridiques, plus particulièrement ceux qui sont en mutation. Outre les travaux qui traitent du droit québécois et canadien, la revue publie également des recherches concernant le droit international ou le droit interne d’autres pays, ainsi que des études de droit comparé.

La sélection des articles s'établit en fonction des objectifs poursuivis par la revue, soit la diffusion des textes qui contribuent de manière originale à l'avancement de la science juridique. Elle est effectuée par la direction de la revue, qui appuie chacune de ses décisions sur l'avis de deux experts externes ayant procédé à l’évaluation anonyme du texte.

La revue est actuellement dirigée par Louise Langevin, membre du corps professoral de la Faculté de droit de l’Université Laval. La direction de la revue est assistée d'un comité de direction et d’un comité scientifique composés de professeurs de droit, de juges et d'universitaires.

 

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2016 Université Laval

accès au CMS