Bandeau UL

Presentation

The scholarly journal Les Cahiers de droit is published by the Faculty of Law at Laval University. It was founded in 1954, and is now one of the oldest law journals in Canada. Its core mission is to promote the development and evolution of the law both inside Québec and beyond its borders. The journal focuses on publishing original work that helps advance knowledge or that critically informs readers about the state of the law. For many years, the journal has also published an annual thematic issue, which provides an opportunity to target areas in which the law is in a state of flux and to make an active contribution to the creation and dissemination of legal doctrine.

From the outset, the journal has applied a generalist approach. Like most North American law journals, it reports on research in all fields of law that may be of interest to a readership with a broad range of needs: university researchers, legislative drafters, judges and legal practitioners. In addition, it attracts readers outside the legal community by publishing the results of pluri-disciplinary research with a legal component. This generalist outlook allows the journal to explore various fields of law, especially those currently undergoing change. Besides articles reviewing law in Québec and Canada, the journal publishes research into international law and the domestic law of other countries, as well as comparative law studies.

Articles are selected on the basis of the journal’s own objectives, which include publishing papers that make an original contribution to the advancement of legal science. The final selection is made by the journal’s editorial staff, basing their decisions on the opinions provided by two outside experts who assess articles anonymously.

The journal is currently edited by André Bélanger, a faculty member at Laval University, assisted by an editorial committee and scientific committee made up of law professors, judges and academics.

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2016 Université Laval

accès au CMS

Bandeau UL

Présentation

La revue Les Cahiers de droit est une publication de la Faculté de droit de l'Université Laval. Fondée en 1954, elle est l’une des plus anciennes revues juridiques au Canada. Sa mission essentielle consiste à favoriser le développement et l'évolution de la science juridique au Québec et au-delà des frontières. Les Cahiers de droit s’efforcent de présenter des textes originaux qui contribuent à l’avancement des connaissances ou qui informent de manière critique sur l’état du droit. Depuis de nombreuses années, la revue s’illustre par la publication annuelle d’un numéro thématique. Cette pratique permet de cibler les champs en effervescence et de contribuer activement à la création et à la diffusion de la doctrine juridique.

Dès ses origines, la revue a adopté une orientation généraliste. Comme la plupart des périodiques juridiques nord-américains, elle reflète la recherche qui s'effectue dans tous les domaines du droit et qui est susceptible d'intéresser un lectorat aux champs d'intérêt et aux besoins variés : chercheurs universitaires, légistes, juges et praticiens du droit. En outre, elle atteint un lectorat externe à la communauté juridique en diffusant des recherches pluridisciplinaires s'intéressant au droit. L’orientation généraliste de la revue lui permet d’explorer plusieurs champs juridiques, plus particulièrement ceux qui sont en mutation. Outre les travaux qui traitent du droit québécois et canadien, la revue publie également des recherches concernant le droit international ou le droit interne d’autres pays, ainsi que des études de droit comparé.

La sélection des articles s'établit en fonction des objectifs poursuivis par la revue, soit la diffusion des textes qui contribuent de manière originale à l'avancement de la science juridique. Elle est effectuée par la direction de la revue, qui appuie chacune de ses décisions sur l'avis de deux experts externes ayant procédé à l’évaluation anonyme du texte.

La revue est actuellement dirigée par Louise Langevin, membre du corps professoral de la Faculté de droit de l’Université Laval. La direction de la revue est assistée d'un comité de direction et d’un comité scientifique composés de professeurs de droit, de juges et d'universitaires.

 

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2016 Université Laval

accès au CMS