Bandeau UL

Processus de sélection des textes

La revue Les Cahiers de droit maintient des normes rigoureuses dans la sélection des articles qui paraissent dans ses pages : il doit s’agir de textes originaux, s’appuyant sur toutes les données pertinentes et apportant une contribution importante à la connaissance ou à l’évolution du droit. S’agissant des normes scientifiques de sélection des articles publiés, la revue répond en tous points aux standards nord-américains, qui sont parmi les plus élevés au monde.

Chaque texte proposé est soumis à deux évaluateurs externes choisis par la directrice parmi les spécialistes des questions qui y sont abordées (évaluation par les pairs). Cette évaluation se fait de manière anonyme. Les lecteurs externes sont invités à donner leur avis en se prononçant sur les qualités scientifiques du texte. La directrice prend alors la décision de publier ou non le texte, à la lumière de ces évaluations. Il peut arriver que le texte soit accepté à la condition que certaines lacunes décelées par les évaluateurs soient corrigées ou que l’auteur soit invité à retravailler son texte et à le soumettre à nouveau. Dans tous les cas, la décision de la directrice est circonstanciée et les évaluations sont acheminées à l’auteur, sans toutefois que l’identité des évaluateurs soit révélée. La revue applique la même politique de sélection que l’auteur soit un étudiant, un universitaire ou un praticien, qu’il s’agisse ou non d’un numéro thématique.

Le processus de sélection des textes s’étale sur une durée de quatre à huit semaines, à l’issue de laquelle l’auteur reçoit un courriel l’informant de la décision prise.

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2016 Université Laval

accès au CMS