Bandeau UL

Stages

Les stages à la revue Les Cahiers de droit (DRT-2214 et DRT-2215) sont offerts à l’automne, à l’hiver et à l’été de chaque année, pour deux trimestres consécutifs. Ils mènent à l’obtention de 6 crédits à la Faculté de droit de l'Université Laval. Ils ont une durée maximale de 30 semaines, à raison d’une journée par semaine. L’étudiant reçoit une note pour les deux sessions à l’issue du stage.

Le travail des stagiaires consiste à vérifier, en bibliothèque ou dans les banques de données, l'exactitude des citations incluses dans les textes qui paraîtront dans Les Cahiers de droit; de plus, les stagiaires doivent s'assurer que les références sont exactes et complètes et que le mode de citation employé par l'auteur est conforme aux normes de la revue ainsi qu'au Guide des références pour la rédaction juridique du professeur Didier Lluelles, dont un exemplaire leur est remis au moment de leur engagement. Ce travail se fait sur ordinateur avec le logiciel Microsoft Word. Par ailleurs, les stagiaires devront aider à la distribution de la revue, en fin de production. Ils seront avisés par courriel. Sous la supervision de la secrétaire, ils devront mettre sous enveloppe la revue à distribuer à tous les abonnés.

L’étudiant doit consacrer en moyenne 9 heures (ou une journée) par semaine à ce stage. Une modification de l'horaire est possible pour diminuer la charge de travail pendant la période des examens.

Pour être admissible, l’étudiant doit avoir acquis au moins 45 crédits en droit. Il doit remplir le formulaire de candidature accompagné des documents suivants :

  • une lettre de présentation;
  • un bref curriculum vitae;
  • une copie de son dernier relevé de notes;
  • un travail de recherche en droit qu'il a réalisé et qui contient des notes infrapaginales.

Lorsque la candidature d'un étudiant est retenue, la Direction de programmes procède à son inscription et lui transmet une confirmation par courriel à son adresse @ulaval.ca.

Pour plus ample information, communiquer avec le secrétariat de la revue Les Cahiers de droit : cahiers.de.droit@fd.ulaval.ca.

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2016 Université Laval

accès au CMS