Les Cahiers de droit sont dirigées par la professeure Mélanie Samson, accompagné de Baptiste Jouzier, directeur adjoint et rédacteur en chef de la revue. L'équipe permanente de la revue est composée d'une secrétaire à l'édition, Aurélie Pisowicz et de stagiaires. La direction de la revue peut compter sur l'appui d'un comité direction, composé de 6 personnes issues du milieu juridique et d'un comité scientifique composé de chercheurs réputés, travaillant dans tous les domaines du droit, au sein d’établissements universitaires canadiens, européens, asiatiques ou africains.
Comité de direction
Le comité de direction est composé de 6 personnes issues du milieu juridique. Il se réunit deux fois par an afin d’élaborer les orientations et les politiques de la revue Les Cahiers de droit, d’établir certaines priorités et de planifier la parution du prochain numéro thématique. Il s’assure également du maintien de la qualité de la revue et de sa bonne gestion. Bien que le comité de direction ne participe pas au processus de sélection des articles, la direction de la revue peut en consulter les membres en cas de doute ou de difficulté ou sur tout autre sujet d’importance lié à son mandat.
Les membres du comité sont nommés par la direction pour un mandat de trois ans, renouvelable une seule fois. La direction s’assure de la représentativité du comité en choisissant ses membres tant parmi la communauté universitaire que parmi la magistrature et les praticiens du droit. Actuellement, le comité de direction est composé de:
- Pier-Luc Bilodeau, professeur titulaire au Département des relations industrielles de l'Université Laval
- Karounga Diawara professeur titulaire à la Faculté de droit de l'Université Laval
- Florence Méthot, professionnelle de recherche à la Faculté de droit de l'Université Laval
- Reza Moradinejad, professeur agrégé à la Faculté de droit de l'Université Laval
- Marie-Claude Prémont, professeure titulaire à l'École nationale d'administration publique
- Benoît Sabourin, juge en chef associé, Cour du Québec
Comité scientifique
Le comité scientifique joue un rôle de nature consultative, tout en participant au rayonnement national et international de la revue. Il ne se réunit pas physiquement, mais il est consulté une fois par an au moyen d’un sondage pour évaluer la revue. Cette consultation est menée par courriel, de sorte qu’elle n’est pas entravée par l'origine géographique des membres qui sont répartis partout dans le monde. Elle porte sur la qualité et l’intérêt scientifique des derniers numéros publiés, sur la variété des sujets traités et la provenance des textes, sur la portée doctrinale, le rayonnement et la retombée des articles, sur la qualité de l’édition et, enfin, sur la régularité et la ponctualité de la parution des numéros de la revue.
Les membres du comité sont nommés par la direction, pour un mandat de trois ans renouvelable. Le comité scientifique se compose de chercheurs réputés, travaillant dans tous les domaines du droit, au sein d’établissements universitaires canadiens, européens, asiatiques ou africains:
- Gary Bell, professeur associé et directeur de l'Asian Law Institute, Université nationale de Singapour
- Kevin Bouchard, professeur adjoint, Faculté de droit, Université Laval
- Eric Dewedi, professeur agrégé, Faculté de droit et de science politique, Centre universitaire de Tchaourou, Université de Parakou
- Jacques Fierens, professeur, Faculté de droit, Université de Namur
- Ali Filali, professeur, Université d'Alger 1
- Hugues Fulchiron, professeur, Université Lyon 3
- Gaële Gidrol-Mistral, professeure, Département des sciences juridiques, Université du Québec à Montréal
- Sophie Lavallée, juge, Cour d'appel du Québec
- Séverine Menétrey, professeure titulaire, Faculté de droit, d'économie et de finance, Université du Luxembourg
- Fabiana de Menezes Soares, professeure, Faculté de droit de la Federal University of Minas Gerais (UFMG) au Brézil
- Mélanie Painchaux, maître de conférence HDR, Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM)
- Alexandra Popovici, professeure, Université de Sherbrooke
- Catherine Ribot, professeure, Université de Montpellier
- France Thibault, juge retraitée, Cour d'appel du Québec
- Catherine Valcke, professeure, Université de Toronto