• bibliothèque

    70 ans!

    En 2024, Les Cahiers de droit fêtent leur soixante-dixième anniversaire. Fondée par des étudiants en 1954, la Revue n’a cessé depuis lors de promouvoir la recherche juridique de qualité et de la diffuser largement, principalement en français.
     

    Comme chaque année, 2024 proposera aux lecteurs 4 numéros, deux réguliers, deux thématiques. Le premier de ces derniers (mars) portera une vision «externe» sur les tribunaux. Et, pour célébrer la succession des années, quoi de plus indiqué qu’un numéro consacré…au Temps (juin)?
     

    Bonne lecture!

  • caméra

    Rencontre avec...

    La directrice des Cahiers de droit, Sylvette Guillemard, est heureuse d’annoncer la création d’un nouveau projet vidéo qui mettra en lumière un auteur ou une autrice par numéro. «Rencontre avec…» consiste en une brève conversation entre la directrice de la revue et une personne, tirée au sort, dont l’article est publié dans le dernier numéro paru.

    Ce mois-ci, Rencontre avec…Alexandra Popovici et Gaël Gidrol-Mistral.

Comité de direction

Le comité de direction est composé de 6 personnes issues du milieu juridique. Il se réunit deux fois par an afin d’élaborer les orientations et les politiques de la revue Les Cahiers de droit, d’établir certaines priorités et de planifier la parution du prochain numéro thématique. Il s’assure également du maintien de la qualité de la revue et de sa bonne gestion. Bien que le comité de direction ne participe pas au processus de sélection des articles, la direction de la revue peut en consulter les membres en cas de doute ou de difficulté ou sur tout autre sujet d’importance lié à son mandat.

Les membres du comité sont nommés par la direction pour un mandat de trois ans, renouvelable une seule fois. La direction s’assure de la représentativité du comité en choisissant ses membres tant parmi la communauté universitaire que parmi la magistrature et les praticiens du droit. Actuellement, le comité de direction est composé de:

  • L'honorable Dominique Bélanger, juge à la Cour d’appel du Québec
  • Pier-Luc Bilodeau, professeur titulaire au Département des relations industrielles de l'Université Laval
  • Karounga Diawara professeur titulaire à la Faculté de droit de l'Université Laval
  • Reza Moradinejad, professeur agrégé à la Faculté de droit de l'Université Laval
  • Marie-Claude Prémont, professeure titulaire à l'École nationale d'administration publique
  • Florence Méthot, professionnelle de recherche à la Faculté de droit de l'Université Laval

Dernier numéro

Volume 64, numéro 4
décembre 2023

Numéro régulier