• bibliothèque

    70 ans!

    En 2024, Les Cahiers de droit fêtent leur soixante-dixième anniversaire. Fondée par des étudiants en 1954, la Revue n’a cessé depuis lors de promouvoir la recherche juridique de qualité et de la diffuser largement, principalement en français.
     

    Comme chaque année, 2024 proposera aux lecteurs 4 numéros, deux réguliers, deux thématiques. Le premier de ces derniers (mars) portera une vision «externe» sur les tribunaux. Et, pour célébrer la succession des années, quoi de plus indiqué qu’un numéro consacré…au Temps (juin)?
     

    Bonne lecture!

  • caméra

    Rencontre avec...

    La directrice des Cahiers de droit, Sylvette Guillemard, est heureuse d’annoncer la création d’un nouveau projet vidéo qui mettra en lumière un auteur ou une autrice par numéro. «Rencontre avec…» consiste en une brève conversation entre la directrice de la revue et une personne, tirée au sort, dont l’article est publié dans le dernier numéro paru.

    Ce mois-ci, Rencontre avec…Yan Sénéchal.

  • direction

    Une nouvelle direction pour les Cahiers de droit!

    La professeure Mélanie Samson a été nommée à titre de directrice des Cahiers de droit pour un mandat de deux ans, soit du 1er juillet 2024 au 30 juin 2026. La professeure Samson étant actuellement en congé parental, le vice-doyen à la recherche et aux affaires externes, Charles-Emmanuel Côté, agira comme directeur par intérim. Il sera accompagné dans ses fonctions par monsieur Baptiste Jouzier à titre de directeur adjoint et rédacteur en chef de la revue.

     

Normes de publication

La revue Les Cahiers de droit est un lieu de diffusion important pour les juristes québécois, mais aussi pour les juristes étrangers. Elle bénéficie régulièrement de la contribution de chercheurs du Canada anglais, de la France, de la Belgique ou d’ailleurs. La revue attire des textes scientifiques importants de la part de juristes formés à l’école du droit civil et soucieux de préserver cet important héritage culturel, mais elle s’intéresse également aux études de droit public, de common law, de droit comparé et de droit international. Essentiellement francophone, la revue publie à l'occasion des textes en anglais, ces derniers étant pris en considération au même titre que les articles de langue française.

Les articles publiés dans la revue sont sélectionnés avec soin, après avoir été évalués de façon anonyme par deux experts du domaine visé. Reposant sur un travail rigoureux, l'excellente réputation de la revue, qui est reconnue tant pour son contenu scientifique que pour la qualité de son édition, le respect de la langue et sa large diffusion, lui permet de remplir ses pages sans aucun compromis quant à la qualité des textes. Ces facteurs, ainsi que les délais de parution rapides et les rapports de travail professionnels et courtois que la revue entretient avec ses auteurs, lui valent la fidélité de plusieurs d'entre eux.