• bibliothèque

    70 ans!

    En 2024, Les Cahiers de droit fêtent leur soixante-dixième anniversaire. Fondée par des étudiants en 1954, la Revue n’a cessé depuis lors de promouvoir la recherche juridique de qualité et de la diffuser largement, principalement en français.
     

    Comme chaque année, 2024 proposera aux lecteurs 4 numéros, deux réguliers, deux thématiques. Le premier de ces derniers (mars) portera une vision «externe» sur les tribunaux. Et, pour célébrer la succession des années, quoi de plus indiqué qu’un numéro consacré…au Temps (juin)?
     

    Bonne lecture!

  • caméra

    Rencontre avec...

    La directrice des Cahiers de droit, Sylvette Guillemard, est heureuse d’annoncer la création d’un nouveau projet vidéo qui mettra en lumière un auteur ou une autrice par numéro. «Rencontre avec…» consiste en une brève conversation entre la directrice de la revue et une personne, tirée au sort, dont l’article est publié dans le dernier numéro paru.

    Ce mois-ci, Rencontre avec…Yan Sénéchal.

  • direction

    Une nouvelle direction pour les Cahiers de droit!

    La professeure Mélanie Samson a été nommée à titre de directrice des Cahiers de droit pour un mandat de deux ans, soit du 1er juillet 2024 au 30 juin 2026. La professeure Samson étant actuellement en congé parental, le vice-doyen à la recherche et aux affaires externes, Charles-Emmanuel Côté, agira comme directeur par intérim. Il sera accompagné dans ses fonctions par monsieur Baptiste Jouzier à titre de directeur adjoint et rédacteur en chef de la revue.

     

Modalités contractuelles

La présentation d’un texte à la revue Les Cahiers de droit comporte l’engagement d’absence de publication antérieure et de démarches en vue d’une publication concurrente.

Au moment de la parution, la revue fait parvenir à l’auteure ou à l’auteur un exemplaire du numéro dans lequel figure son texte, de même que 15 tirés-à-part de ce dernier.

L'auteur confère à la revue une licence exclusive et non transférable pour douze mois et libre de redevance de publier l'article pour la première fois dans toutes les langues et sur tous les supports incluant le support électronique

L'auteur confère également à la revue une licence non exclusive perpétuelle et libre de redevance pour la reproduction, la publication sur support électronique et la distribution, de l'article intégral ou d'extraits de l'article. Le nom de l'auteur accompagnera son article sur tous les supports de publication.

La revue, cessionnaire des droits mondiaux exclusifs de l’article en toute langue, consent à l’utilisation de cet article dans tout travail rédigé ou édité par l’auteur pourvu qu’il indique, par une référence appropriée, la première parution dans Les Cahiers de droit.

Dans les douze mois suivant la publication de l'article, l'auteur ne peut l'utiliser ou le diffuser où que ce soit et sous quelque forme que ce soit, sans l'autorisation de la revue. Dans ce cas, l'auteur doit utiliser le ficher électronique fourni par la revue et qui correspond à la version formatée selon les normes visuelles de la revue.