• bibliothèque

    70 ans!

    En 2024, Les Cahiers de droit fêtent leur soixante-dixième anniversaire. Fondée par des étudiants en 1954, la Revue n’a cessé depuis lors de promouvoir la recherche juridique de qualité et de la diffuser largement, principalement en français.
     

    Comme chaque année, 2024 proposera aux lecteurs 4 numéros, deux réguliers, deux thématiques. Le premier de ces derniers (mars) portera une vision «externe» sur les tribunaux. Et, pour célébrer la succession des années, quoi de plus indiqué qu’un numéro consacré…au Temps (juin)?
     

    Bonne lecture!

  • caméra

    Rencontre avec...

    La directrice des Cahiers de droit, Sylvette Guillemard, est heureuse d’annoncer la création d’un nouveau projet vidéo qui mettra en lumière un auteur ou une autrice par numéro. «Rencontre avec…» consiste en une brève conversation entre la directrice de la revue et une personne, tirée au sort, dont l’article est publié dans le dernier numéro paru.

    Ce mois-ci, Rencontre avec…Yan Sénéchal.

  • direction

    Une nouvelle direction pour les Cahiers de droit!

    La professeure Mélanie Samson a été nommée à titre de directrice des Cahiers de droit pour un mandat de deux ans, soit du 1er juillet 2024 au 30 juin 2026. La professeure Samson étant actuellement en congé parental, le vice-doyen à la recherche et aux affaires externes, Charles-Emmanuel Côté, agira comme directeur par intérim. Il sera accompagné dans ses fonctions par monsieur Baptiste Jouzier à titre de directeur adjoint et rédacteur en chef de la revue.

     

Processus éditorial

La parution trimestrielle de la revue Les Cahiers de droit permet d’assurer la publication rapide des travaux. L’efficacité du processus éditorial de la revue assure la sortie ponctuelle et régulière des numéros.

Le processus éditorial comporte deux étapes. Dans un premier temps, des étudiants en droit vérifient l’exactitude des sources et des références utilisées. Dans un second temps, le texte est révisé par une linguiste professionnelle, Hélène Dumais, dont la renommée professionnelle n’est plus à faire. Les fautes d’orthographe et d’ordre typographique sont automatiquement corrigées. Des suggestions en vue d’améliorer la syntaxe et le style pourront être faites à l’auteure ou à l’auteur, qui demeure libre de les accepter ou de les refuser.

La revue offre également un service de traduction des résumés (anglais, espagnol, français) par des traducteurs d'expérience.

Dernier numéro

Volume 65, numéro 2
juin 2024

Numéro régulier